La ceinture de flanelle
Publié le 5 Août 2018
Image d'illustration du net
Il m'est arrivé ,étant "drôle" de voir mon grand père porter une ceinture de laine .Celle ci était large d'une quarantaine de cm et longue de 4 ou 5 mètres.J'ai toujours pensé que c'était pur ne pas avoir froid.En fait après recherche il est plus vraisemblable que cela était surtout pour tenir les lombaires lors de manutention.Genre porter un sac de blé ou manier la fourche lors de moisson ou tout travail demandant un effort soutenu.Dans d'autres endroits on l’appelle la ceinture "fléchée". Car elle portait des dessins représentant des flèches.
La ceinture de laine ou taillole
Certains disent qu’elle servait à "tenir le pantalon". En réalité, elle était destinée à soutenir et soulager les lombaires lors des rudes travaux des champs effectués à la main. Par la suite, lors des manifestations folkloriques, leur couleur symbolisait le corps de métier auquel on appartenait.
Elle est encore portée par les hommes de Provence et de Catalogne (la faixa).
Elle est encore portée par les hommes de Provence et de Catalogne (la faixa).
La ceinture de laine pour les troupes d'Afrique était à l'origine et jusqu'en 1862 un accessoire vestimentaire de couleur variable, destiné à préserver des affections intestinales, en évitant les refroidissements.(Source du net)
En Camargue
Le costume masculin était traditionnellement porté par les paysans ou les artisans. Il tire son origine d’un costume citadin. Le décalage avec le temps en fait son originalité, en effet ce type de costume étant délaissé depuis longtemps par les bourgeois des villes. Il se compose d’une culotte à la française avec des bas ou guêtres, d’un gilet et d’une jaquette. Le seul élément ayant perduré dans le temps est la taillolle, cette ceinture de laine rouge portée à la taille.
En Amérique du Nord
La ceinture fléchée est un élément des costumes traditionnels canadien-français, québécois et métis, historiquement associé à la traite des fourrures. Il s'agit d'une ceinture de laine tressée aux doigts, traditionnellement portée par les hommes. La largeur d'une ceinture peut varier de 15 cm à 25 cm et sa longueur peut facilement dépasser 2 mètres
Vous qui passez ,si vous avez des renseignements sur la ceinture de flanelle en Berry ...Je suis preneur.