Histoire du Blason des Sorbiers .Chateau de Chaillou.Chatillon Sur Indre.
Publié le 4 Février 2012
Cette photo à une histoire qui mérite d’être racontée
C’était dans les années 50 ! Ma Grand-Mère en tête, nous avions tous pris pour habitude d’aller à la messe dominicale, non pas à Chatillon, mais à Villedômain, plus proche de 3 kilomètres….
Le célébrant de l’époque n’était autre que l’Abbé Bourderioux, curé de Loché-sur-Indrois et Villedômain, passionné (et incollable…) d’histoire et généalogie, heureux détenteur d’une bibliothèque hors du commun, et auteur de plusieurs livres dont « Châteaux et Manoirs de Touraine ».
Il est environ 10h30, la messe vient de se terminer.
Madame, dit-il en s’adressant à ma Grand-Mère, me feriez-vous le plaisir de m’inviter à déjeuner ?
Avec plaisir Monsieur le Curé, nous déjeunons à midi !
A peine étions nous revenus à Chaillou que le Saint Homme arrivait, tenant dans ses mains un petit piolet, un burin et un marteau.
Si vous permettez dit-il, d’un ton n’attendant aucune permission….je voudrais vérifier quelque chose. Je reviens dans quelques minutes !
Avec malgré tout quelques minutes de retard, revoilà notre brave Abbé, la soutane blanchie par le plâtre et la poussière, un sourire jusqu’aux oreilles, se contentant de dire : « j’en étais sûr ! ».
Il venait de mettre à jour le blason des Sorbiers, et dégagé les passages de chaînes de l’ancien pont-levis, l’ensemble ayant été scrupuleusement muré, probablement à la fin du XVIIIème.
Ce récit n’est pas une légende comme il en existe beaucoup en Touraine et en Berry. J’avais un peu plus de 10 ans ! Un souvenir d’enfance et une admiration sans limites pour celui qui s’est tant passionné pour notre région.
Thierry de La Cotardière
NB du webmaster du site:Un grand merci à Monsieur de la Cotardière pour ce petit texte explicatif.
J'en profite pour informer nos internautes que le chateau ne se visite pas.J.P.
13/03/2012
Le proverbe exact à propos des sorbiers est :
"N'est gentilhomme qu'à demy
qui n'est Sorbiers de Touraine ou Berry"
La Thaumassière - in Histoire du Berry 1658
Texte d'un commentaire laissé par Sylvain du Sorbiers de la Tourrasse