Girouettes en Berry. Chatillon sur Indre.36.

Publié le 24 Mars 2014

Le coq et la girouette

La girouette qui orne la plupart des clochers pour indiquer le sens du vent est une des silhouettes les plus familières de nos campagnes. La figurine surmontant sa flèche représente généralement un coq, selon une tradition religieuse dont l'origine est souvent ignorée. L'explication se trouve dans l’Évangile, lorsque Jésus dit à Pierre : aujourd'hui, avant que le coq chante deux fois, tu auras affirmé que tu ne me connais pas.

Au IX e siècle, le pape Nicolas Ier décida de commémorer cette prédiction en ordonnant qu'un coq coiffe le clocher le plus élevé de toutes cathédrales ou églises. Comme on utilisait déjà des girouettes, on les surmonta d'un coq.

(source le net)

Photos de JP ©

Girouette et coq placés au sommet de la collégiale de Chatillon sur Indre

Photo de JP ©

 

ORIGINE de la girouette

 

GIROUETTE : plaque de fer-blanc qui est mobile sur une queue ou un pivot, qu’on met sur les tours et la pavillons pour connaître de quel côté souffle le vent. Ce mot vient de « gyrus » ou de « gyro ». Quelques auteurs l’ont appelé ventillogium quasi index venti.

Le mot n’existe sous sa forme moderne dans la langue française que depuis 1509, c’est-à-dire bien après que les premières girouettes furent créées. Le mot girouette semble devoir son origine à une altération de l’ancien normand « WIRE WITE », lui-même provenant de l’ancien nordique « VEDRVITI ».

L’usage de placer un girouette sur un édifice semble venir du fait que la prise de possession d’un fief se marquait par la pose d’une bannière. Le titre de chevalier banneret procurait des privilèges, dont celui de mettre une girouette carrée sur sa demeure. Le simple chevalier ne pouvait poser qu’une girouette en forme de pennon. Des girouettes furent donc érigées portant à la vue de tous les titres du propriétaire. En même temps qu’on codifia ses armoiries, on les porta sur les girouettes. Il en va des girouettes comme des armoiries.

Texte source: le net

Photos de JP ©
Photos de JP ©
Photos de JP ©
Photos de JP ©
Photos de JP ©
Photos de JP ©
Photos de JP ©
Photos de JP ©
Photos de JP ©

Photos de JP ©

Rédigé par Le blog sur Chatillon sur Indre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article