Bergeronnette Grise.Sur les bords de l'Indre à Chatillon sur Indre

Publié le 12 Juin 2014

La Bergeronnette grise (Motacilla alba), aussi appelée Hochequeue gris, est une espèce de petit passereau de la même famille que les pipits et la sentinelle. Cette espèce niche dans la plus grande partie de l'Europe et de l'Asie, ainsi que dans certaines parties de l'Afrique du Nord. Elle est sédentaire dans la partie la plus douce de son habitat et migre vers le sud dans les autres cas. Autrefois, elle était également appelée « lavandière » comme en parle Georges-Louis Leclerc de Buffon dès 1778. Elle est considérée comme un emblème national en Lettonie.

La Bergeronnette grise mesure entre 16 et 19 cm, avec la longue queue caractéristique de son genre, et pèse environ 25 g.

Les bergeronnettes présentent une trajectoire de vol ondulée. À terre, elles agitent constamment leur queue, elles sont parfois appelées hochequeues. Selon les périodes, la bergeronnette peut présenter un comportement territorial mais en été et en automne, elle forme des dortoirs collectifs, sur des buissons, des arbres ou des roseaux. Au sol, elles piètent, c'est-à-dire qu'elles marchent, une patte devant l'autre. Elles ne sautillent pas comme un rouge-gorge ou un moineau. Le plus souvent, vous les verrez courir après un insecte, près d'un cours d'eau ou sur une place d'un village, non loin d'un ruisseau.(Texte Wikipedia)(Photos de Jipé)

Photos de JP.
Photos de JP.
Photos de JP.
Photos de JP.
Photos de JP.
Photos de JP.

Photos de JP.

Rédigé par Le blog sur Chatillon sur Indre

Publié dans #Promenade campaganarde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article