Panneau STOP.Pourquoi est il octogonal?
Publié le 19 Mars 2015
L'ancien panneau
Le nouveau
Le premier panneau STOP a été installé il y a 100 ans, à Détroit, en Amérique du Nord. C'est l'occasion de s'intéresser à la particularité du panneau octogonal, adopté en 1971 par la France. Car auparavant, les "STOP" français étaient ronds, comme les autres panneaux de prescription. Alors pourquoi avoir opté pour un panneau à 8 côtés?
Pour l'expliquer, il faut retourner en Amérique du Nord dans les années 1920. De nombreux panneaux routiers étaient alors installés sur les bords des routes et dans les rues pour signaler aux conducteurs des dangers, des obligations, des interdictions… mais cela sans aucune uniformité. Les messages étaient peints de diverses couleurs sur des plaques de toutes formes, ce qui ne facilitait pas leur compréhension.
Il fallait donc mettre de l'ordre pour faire en sorte que les panneaux soient visibles et compris de loin, y compris de nuit (la peinture rétro-réfléchissante n'existait pas) et en cas d'intempéries. Les formes des panneaux ont donc été normalisées pour que les conducteurs comprennent le message principal sans avoir à lire ce qui est écrit sur le panneau.
Ainsi aux États-Unis, les panneaux carrés ("CAUTION", c'est-à-dire "Prudence") ont été choisis pour alerter le conducteur sur un risque lié aux abords de la route (présence d’une école, par exemple), les panneaux en forme de diamant ("SLOW", soit "Ralentir") pour avertir d’un danger lié à la route et nécessitant de ralentir (virage, chaussée glissante...), tandis que le panneau octogonal demandait au conducteur de s'arrêter.
La forme unique du "STOP" permettait de l’identifier facilement que ce soit pour le conducteur concerné, ou pour les autres conducteurs circulant sur les autres routes, ce qui devait favoriser la circulation et la sécurité. C'est pour ces raisons que la plupart des pays, dont la France, ont par la suite repris le principe du panneau octogonal.
Source Prévention routiere