Chateau de Chenonceaux (1).60 kms de Chatillon sur Indre.

Publié le 23 Février 2012

 

Photo ci dessus:Wikipedia

 

Le premier château édifié à Chenonceau remonte au XIIIe siècle, ainsi qu’un moulin fortifié datant de 1230, date à laquelle il est aux mains de la famille Marques. Le pont n'existe pas encore, et ne sera construit que bien plus tard. Ainsi, l'aspect stratégique du premier château ne réside pas dans un quelconque contrôle du passage d'une rive à l'autre, mais davantage dans une gestion du trafic fluvial sur le Cher, entre la Sologne et le Berry d'un côté, et la Touraine et l'Anjou de l'autre.……………/……………

Plus tard, Jean II Marques sollicite Charles VII dans le but de reconstruire un château sur le domaine. L’autorisation lui est donnée par lettres patentes en 1432. Le château est alors reconstruit à un autre emplacement, et présente une architecture nouvelle : appuyé au Cher, il délimite un espace presque carré (de 50 x 55m), terrassé et maçonné, entouré sur trois côtés de fossés d’eaux vives, le Cher terminant d’isoler le bâtiment[5]. Il est cantonné aux angles de quatre tours rondes, les bases baignant dans les douves, munies de courtines, entre lesquelles se dressent les corps de logis, interrompus par les fortifications de la porte d’entrée. De ce château féodal ne subsiste de nos jours que la tour sud-ouest connue sous le nom de « tour des Marques ». Derrière le château, sur les rives du Cher, est bâti un moulin sur deux piles de pierre……………/………….

L’un des successeurs de Jean II, Pierre Marques, épouse Martine Bérart, fille d’un trésorier de France et maître d’hôtel de Louis XI. Une mauvaise gestion du domaine, entrainant la famille dans de graves difficultés financières, contraint cependant le 8 février 1512 à la saisie du fief, dont Thomas Bohier, bourgeois de Tours récemment anobli, se porte acquéreur[6]. pour 12 540 francs. Les Marques se retirent ainsi au manoir du Couldray, à Saint-Martin-le-Beau. En 1499, Guillaume Marques, frère de Pierre, revendique le domaine en invoquant la clause de retrait lignager, et engage des procédures en vue de récupérer le domaine…………./………..

 

À son décès, sa fille Catherine Marques reprend le flambeau, et obtient en partie satisfaction, forçant Thomas Bohier à loger au château des Houdes, où il avait fait construire un logis. Catherine épouse François Fumée (le fils d’Adam Fumée), seigneur des Fourneaux. Elle engage de nouvelles procédures en vue d’acquérir également les Houdes, afin que l’ensemble des anciennes terres de la famille lui revienne.……………/…………

Thomas Bohier et sa femme vont entreprendre de nombreux travaux, amorçant la transformation du domaine, et sa mue vers ce que nous observons aujourd’hui. Il rase l’ancien château des Marques. La plate-forme d’origine est gardée mais ne devient qu’une esplanade d’accès au nouveau château. Ce nouveau logis est édifié sur les piles de l’ancien moulin. Des anciens bâtiments, ne restent que la tour des Marques et le puits attenant. Les travaux durent de 1513 à 1521, et sont surtout dirigés par Catherine Briçonnet, pendant les longues absences de son mari………………./………………..

 

Thomas Bohier meurt en 1524. Sa veuve meurt deux ans après, en 1526.

À sa mort un contrôle des comptes publics met en évidence des malversations. François Ier impose alors une forte amende à ses héritiers (le roi réclame près de 190 000 livres tournois au fils de Thomas, Antoine) et confisque le domaine en 1535…………/…………

 

En mai 1864, les Villeneuve, après la création de la gare de Chenonceaux, vendent le château et 136 hectares de terres pour 850 000 francs à Marguerite Pelouze, née Wilson, richissime héritière qui de 1867 à 1878 en confia la restauration à l'architecte Félix Roguet ; parmi ses grands - et ruineux - travaux figurent le rétablissement dans son état initial de la façade d'entrée modifiée par Catherine de Médicis, la seconde volée de l'escalier, plusieurs cheminées de style Renaissance et la porte de la chapelle, à la sculpture de très grande qualité.

source:texte wicipedia

 

Photos de CBX ©

Chenonceaux.Acb41.JP

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (1)

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (10)

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (11)

 

 

Photos de CBX ©

Chenonceaux.Acb41.JP (12)

 

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (13)

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (14)

 

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (15)

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (16)

 

 

Photos de CBX ©

 Chenonceaux.Acb41.JP (17)

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (2)

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (3)

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (4)

 

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (5)

 

 

Chenonceaux.Acb41.JP (6)

 

Merci à mon ami André de m'avoir permis la publication de ces photos

  Photos de CBX41 ©

 

 

 

 

Rédigé par JP Chatillon

Publié dans #Chateaux de la Loire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article