Séjours en région Centre(2).Gites et chambres d'hôtes.Canton de Chatillon sur Indre.
Publié le 25 Janvier 2012
Histoire de Juliette et Célestin telle quelle m'a été transmise par Magali Grasset
"Ce sont mes arrières grands parents "Juliette et Célestin" qui ont acheté le domaine de Villerette. A partir de 1911, ils furent métayers et le propriétaire décida de vendre. Ils achetèrent Villerette en 1930 et le donnèrent en héritage à mon grand-père Marcel Billard en 1940.
Mon grand-père avait un frère, Camille son ainé. Mais il meure avant ces vingt printemps à cause de la guerre de 14/18. Il se retrouve le seul héritier. En 1968, après avoir beaucoup travaillé ils prennent leur retraite, c'est mon père et une de ses sœur "Pierrette" qui hérite du domaine. Mon père en avait l'exploitation puisque sa sœur vivait à la Vernelle près de Valençays marié avec un viticulteur qui lui loue sa part. Mes cousins grandissent comme nous et décide de s'installer donc elle vend sa part à mes parents " Jean et Viviane". Et un jour, ou je repartais de Villerette je dis à mon mari çà me fait mal au cœur de voir ces bâtiments se dégrader, si nous faisions quelque chose comme des gîtes. J'avais à l'époque une amie qui était architecte et elle m'avait envoyé un mail avec une histoire de grenouille travailleuse.
Et grâce à Isabelle Guénard (architecte et amie) qui m'a bien donné la main nous voilà partis à l'aventure , grâce à cette petite grenouille (anecdote).
J'espère aller jusqu'au bout de mes réalisations.
Il y a Tante Madeleine qui m'a parlé d'une chimère de dessiner sur une des cheminé et Odile une voisine qui dit avoir lu sur cette même cheminée "au vol d'un chapon un trésor est caché". tout dépend de quel côté notre chapon a volé. Il suffit d'y croire.
Pour l'histoire de la grenouille, je vous raconte vite fait :
c'est une petite grenouille qui décide de relever un défit,
avec ses copines elles décide de grimper en haut du plus haut building car tout le monde lui dit qu'elle n 'y arriverait pas,et la course commence.
Elle grimpe... grimpe ... grimpe
pendant ce temps là les autres abandonnent une à une,et en bas tout le monde discute, elle n'y arrivera pas c'est trop dur, c'est trop haut, elle va se fatiguer et n'ira pas au bout, mais à force d'efforts elle atteint le sommet. Ce que tout le monde ne savait pas c'est quelle était sourde.
La morale de cette histoire c'est qu'il faut essayer de grimper doucement mais surement, du moins je l'espère."
Texte de Magali Grasset
(Note de JP...Et la grenouille y est arrivée par le biais de ces deux magnifiques gîtes.)
Sur la rive de l'Ozance, le Domaine de Villerette, édifié au début du XVème sc., encore partiellement entouré de douves, a connu nombre de Seigneurs du Royaume de France. Le Célestin, aménagé dans la maison forte et sa tour, est situé sur une exploitation agricole en activité. Rdc : s. à manger/salon - cuisine équipée - wc. Etage : 2 ch. (1 lit 160, 2 lits 1 pers) - couchages enfants en 2 lits superposés dans alcôve ouverte sur grand palier - wc/salle d'eau - chauf. central élect. (10€/jour). Jardin privatif clos (salon de jardin, bain de soleil, barbecue). Etang (pêche). Options: location linge de lit, de toilette et de maison - forfait ménage.
DOMAINE DE VILLERETTE
CELESTIN
DOMAINE DE VILLERETTE
36700 ARPHEUILLES
Téléphone : 02.54.27.58.61
Mail : resa36@berry.fr
Site web (URL) : www.gites-de-france-indre-berry.com
Site web (URL) : http://www.gites-villerette.fr
NB :Un historique de ce charmant lieu m'a été promis .