Entre Berry et Touraine.Chateau de CHAILLOU.Présentation.
Publié le 17 Janvier 2012
Autrefois nommé « Les Pruneaux » Chaillou dépendait de la Paroisse de Saint Martin de Vertou avant d’être rattaché à la commune de Chatillon lors de la création des départements en 1790.
Les premiers seigneurs des Pruneaux appartenaient à la famille Doré établie aux environs de Chatillon-sur-Indre dés le début du XIIIème siècle.
Puis, jusqu’au XVIIème siècle, ce fut la famille Sorbiers, à la suite du mariage d’Isabelle Doré avec Jean de Sorbiers, seigneur de Pouzieux.
A la fin du XVIIème siècle, Les Pruneaux devinrent la propriété de la famille Amelot de Chaillou.
Jean Antoine Amelot, Marquis de Chaillou" (lettres patentes de Louis XVI en 1783) d'où le nom exact de "Amelot de Chaillou".
C’est alors que le nom de Chaillou remplaça définitivement celui de Pruneaux.
En 1809, Chaillou fut acheté par Philippe Robin de La Cotardière, qui fit également, 5 ans plus tard, l’acquisition du Château de Saint Cyran du Jambot.
Chaillou appartient à la même famille depuis 6 générations.
Le château actuel est composé de deux ailes en équerre l’une d’elle prolongée par un pavillon rectangulaire édifié au XVIIIème siècle. On retrouve au sud-est la trace de l’édifice du XVIème siècle : deux tours en poivrière de diamètre inégal.
Au deuxième étage de l’ancienne fuie (colombier-porche) se trouve un panneau armorié encadré de deux pilastres Renaissance. Deux anges tiennent un heaume surmonté d’une tête de lion au-dessus d’un écu incliné aux armes des Sorbiers.
Thierry de La Cotardière
NB: Mes plus vifs remerciements à Monsieur Thierry de La Cotardière pour son aimable coopération, active et trés éfficace aux articles sur le chateau de Chaillou.JP.