Le Chatillon sur Indre ancien de 1938
Publié le 29 Mai 2012
Bonjour à tous et toutes
Je vais dans les lignes qui vont suivre vous emmener et vous transporter dans un temps qui était à peine hier pour la ville de Chatillon. Vous verrez au fil des mots apparaitre des noms, des professions qui vous rappelleront des êtres, des lieux ou des occupations qui finalement n'étaient pas très lointaines.
La promenade en ville va commencer non pas par des lieux, mais par des professions et métiers anciens qui ont disparus, mais dont encore beaucoup d'entre vous se souviennent…..ou se souviendront.
Dans chaque ville il faut acheter des meubles, en " 1938", Chatillon comptait pas moins de 6 marchands d'ameublement ((Chichery,Jollet Lucas,Minaret,Reignoux,Moreux).Quant aux armuriers la profession était représentée par 4 commerces (Raynaud,Santoir,Théret,Roi).
Maintenant rappelez-vous, mais si faites un effort, le magasin " A la ménagère" place Locarno.
Nous avons vu tout à l'heure les chasseurs, maintenant passons aux pécheurs. Quatre magasins proposaient leurs services pour taquiner le goujon .Les garages étaient bien représentés ainsi que les banques. Pour celle-ci, quatre n'étaient pas de trop.
Vous commencez surement à trouver la liste "barbante", mais si je vous disais qu'un certain Marcel Pain lui s'occupait de……bal. Et oui à l'époque l'on s'amusait aussi.
Dans une autre sorte, il ne faut pas oublier un secteur maintenant disparu, les entreprises de battages (Marais,verdier,Lamoureux,Parot).Les bouchers (10),boulangers (Auroux,Bonnet,Chassagne,Dardenne,Vve Perret,Poupault ) ,ah oui moi dans tous ces derniers ,j'en ai connu …un.Dardenne .Le vrai boulanger à l'ancienne, qui faisait un pain…..hummmmmmmmmmm, délicieux, par contre il ne faisait que le pain, pas le ménage. Pardon ,mais ce sont des souvenirs de gosse. Il était, ce monsieur, aussi bon que son pain.
Passons maintenant à un autre métier disparu. Les bourreliers .Rappelez-vous de MM Girault,Mauvenu,Moreau,Papon,et Bassinet. Personnellement j'ai connu le premier d'entre eux.
Un secteur en pleine expansion à l'époque, les cafés. J'en ai compté……26.Oui ma brave dame. Pour 3300 habitants de l'époque cela faisait quand même beaucoup. Je passerai rapidement à côté des chapeliers (2), les marchands de charbons (5) ,les charpentiers (4),et les marchands de chevaux, représenté par M.Verdier Auguste.
Saviez-vous qu'il y avait en 1938,10 couturières en ville. Etonnant !
Les épiciers étaient aussi largement représentés avec 15 magasins. Sur le nombre, un que j'ai bien connu, était le magasin Leconte qui se situait à Saint Antoine .Bien en vue des passants.
Un autre métier, qui lui sentait……mauvais. N'oublions pas l'équarisseur, j'en sais quelque chose, quand le vent était du mauvais côté, ça sentait pas bon.
Un autre métier disparu, les "ferblantiers". Une profession très présente, les marchands de grains (Bougaud,Monet,Mauvenu).
Les hôtels, étaient à l'époque au nombre de trois. Hôtel de la promenade, l'hôtel de l'Europe, et l'hôtel Lanchais route de Chateauroux. Sauf erreur l'hôtel de l'Europe à Saint Antoine est devenu l'hôtel de la Tour.
N'oublions pas les "modistes" qui étaient au nombre de 4.
Un autre métier disparu. Sabotier (Philippeau,Hocdé,Gautier).Le tonnelier est lui aussi partit dans le brouillard, suivi du vannier, ainsi que le marchand de TSF.
Maintenant comme vous avez été bien sage ,je vais vous dire un ou deux secrets. D'après ma petite enquête, en 1938 à Chatillon, il y avait…..environ 90 abonnés au téléphone .Un autre secret vous savez qu'à l'époque les numéros étaient très court, et celui qui avait le numéro 1 était…….l'hôtel de la gare. L'hôpital avait le 31.La mairie avait le 23.Le notaire le 34.Quant au Docteur Cluzeau, le 12, et le Dr Rochette le 47.Inutile d'appeler.
J'espère vous avoir conduit dans une autre dimension, celle du passé.
Texte et recherches de JP
NB: Si vous avez des témoignages ils sont les bienvenus.