Portes du Parc de la Brenne.Chatillon sur Indre.
Publié le 27 Janvier 2012
Situé à 20 kms des étangs de la Brenne ,Chatillon sur Indre vous offre un vaste territoire de promenades champêtre et ressourçantes.
La baignade n'est pas oubliée avec le très belle étang de Bellebouche.
Aux marges du Berry, la Brenne était une zone marécageuse infertile. Ne sachant qu'y faire pousser, les moines, au XIIe siècle, eurent l'idée d'y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d'étangs. C'est l'aspect le plus frappant du paysage tel qu'on le voit aujourd'hui.
Environ 2 000 espèces d'insectes sont référencées à ce jour, principalement des lépidoptères et des coléoptères. Sur une estimation d'environ 12 000 à 15 000 insectes potentiellement présents, on dénombre 61 espèces de libellules sur les 91 que compte la France, de belles populations de Cétoines et de Lucanes cerf-volant liées aux vieux chênes, ainsi que des papillons rares comme l'Azuré des mouillères, le Grand cuivré et le Damier de la succise.
Le parc compte 32 espèces de poissons , dont le Lamproie de rivière, le Lamproie marine et le Lamproie de Planer. La suppression du barrage de Maisons rouges sur la Creuse, laisse espérer le retour du saumon...
En Brenne se rencontrent 15 des 28 espèces françaises d'amphibiens dont le rarissime Pélobate brun, le Triton marbré, le Triton crêté et le Sonneur à ventre jaune. De belles populations de Grenouille verte, de Rainette verte, de Crapaud calamite et de Pélodyte ponctué animent les étangs en période de reproduction.
Parmi les reptiles présent dans le parc, l'animal emblématique est la Cistude d'Europe qui trouve ici un lieu de prédilection. Plusieurs dizaines de milliers d'individus font ainsi de la Brenne, la première région française pour cette espèce. Parmi les 9 autres espèces présentes, on note l'abondance de la Vipère aspic, des Couleuvre à collier, Couleuvre vipérine verte et jaune et du Lézard vert.
La Brenne figure au 4e rang des zones humides françaises d'importance internationale, selon la classification UICN, avec plus de 200 espèces d'oiseaux aquatiques visibles au cours de l'année. Son intérêt concerne, avant tout, les espèces nicheuses (40) comme le Grèbe à cou noir, le Grand butor, le Blongios nain, le Busard des roseaux et la Guifette noire. En hivernage, les étangs retiennent régulièrement 12 000 Canards, 600 Grèbes, 3 000 Foulques, 1 500 Cormorans, 150 Grandes Aigrettes et 35 000 Vanneaux auxquels viennent s'ajouter quelques Garrot à œil d'or, Harle piette, Harle bièvre, Fuligule nyroca et Pygargue à queue blanche. En période de migration, on observe de beaux passages de limicoles (Chevalier combattant, Barge à queue noire...) et de grues qui survolent la Brenne par milliers.
Il est possible d'observer jusqu'à 267 espèces d'oiseaux terrestres nichant sur le parc comme l'Engoulevent d'Europe, la Bondrée apivore, l'Aigle botté, le Courlis cendré, l'Oedicnème criard, le Busard cendré et l'Outarde canepetière ainsi que dans les milieux agricoles, la Fauvette pitchou et le Busard Saint-Martin dans les landes.
Une des grandes caractéristiques de la Brenne est la présence de populations très importantes de grands mammifères (cerf, chevreuil, sanglier en expansion). Dans les étangs, on observe un grand nombre de Ragondins et Rats musqués. Des espèces comme la Genette et le Loir sur les vallées, le Campagnol de Gerbe et de bonnes populations de chauves-souris sont aussi observables sur le territoire. À noter le retour de la loutre et du castor depuis quelques années.
Source:Texte de Jp et de Wikipedia.Photos du net